Visiteur, bienvenue sur ce blog. Celui-ci est sans prétention, il n'existe que pour partager quelques bons moments passés sur mon vélo et si possible vous donner envie d'en faire autant. Bonne lecture et revenez quand vous voulez.

Qui c'est qui a inventé les cols?

Non ce n'est pas Charlemagne!!!

L'Ardèche est un très très beau département, aride dans la partie méridionale, verdoyante sur les hauts plateaux mais partout on y franchi des cols à foison. 232 dénombrés sur le "Chauvot" dont 137 cyclables, je n'en ai franchi que 38 autant dire que j'ai de quoi faire.

Une belle période s'annonce en cette fin Août et nous ne sommes pas parti depuis longtemps avec notre cagouille.

le retourtour
Lamastre sera notre point de chute et le camping "le Retourtour" correspond à nos critères de sélection. Notre choix s'avérera excellent et il est a recommandé pour sa bonne tenue et la qualité de son accueil.

 Le premier jour, dès potron-minet nous voici parti pour un premier circuit dans le Vivarais et pour une première quête de 13 cols sur un circuit de 62kms. Un bon rendement de 1 cols tous les 5 kms.

C'est de Saint Barthélemy Grozon que nous démarrons par l'ascension du col du Mazel FR-07-633b une petite mise en jambe de 2kms et déjà 1 col de franchi. Nous découvrons le versant Est et entamons une descente tranquille sur Gilhoc-sur-Ormèze
Collection de tracteur
et au hasard d'un virage nous tombons sur un musée à ciel ouvert et nous pouvons admirer une collection de Tracteurs rénovés par un passionné qui expose celle-ci aux yeux des passants.

Gilhoc-sur-Ormèze semble endormie quand nous passons, nous profitons d'un point d'eau pour faire le niveau des bidons car la température dépasse déjà les 30° et la journée promet d'être chaude.
 
Un virage à droite et nous voici dans la montée du 2° col c'est reparti pour 2kms pour franchir le Col de Mayres FR-07-595. Jusque là facile, mais nous allons constater qu'en Ardèche si les cols ne sont pas très difficiles, les jonctions entre eux sont parfois laborieuses. Après le col de Mayres nous prenons la direction d'Alboussière et après 200m nous bifurquons sur une petite route pour rejoindre la route de St Perray, pas de col en vue mais la montée sur le Serre de la Maisonnette brûle les cuisses.

Heureusement cette petite route est très agréable et nous la regrettons très vite lorsque nous arrivons sur la D533 car les Ardéchois ont tendance a appuyer sur le champignon et a serrer le cycliste de prêt.
Nous devrons faire avec pour arriver au Col des Fans FR-07-0758 et redescendre au Col de la Rouveure FR-07-0626.
 
Nous avons droit à une petite pose en empruntant, au col de la Rouveure une petite route à gauche qui descend également au Col du Serre FR-07-0601.
La descente continue pour rejoindre à nouveau la D533 dans le village d'Alboussière où nous trouvons un point d'eau, il était temps la température est montée à 34° et nous devons compenser la transpiration que nous subissons.

Les bonnes choses ont une fin il nous faut remonter pour atteindre le Col de Leyrisse FR-07-0586 heureusement par une route ombragée.

S'en est fini du versant Est, nous virons à 90° en direction de Vernoux en Vivarais pour la suite du parcours, la chaleur devient dure a supporter, heureusement dans son ensemble se parcours est ombragé. L'itinéraire continue "à courbe de niveau" et c'est sans forcer que nous passons le Col de Ponsoye FR-07-0604b. Un peu plus loin il nous faut trouver une petite route sur la gauche qui amène au Col de la Croix St André FR-07-0708, mais avant le col, nous sommes en Ardèche, il y a un "faux col" qui nous amène à 700m en 1km à 12% avant de redescendre et de remonter à la croix St André. Vive St André.
Une belle descente ombragée permet de récupérer et d'atteindre sans forcer le Col de la Justice FR-07-0679b.

Vous l'avez compris ce récit s'adresse au chasseur de cols. Pour ceux qui sont durs de la feuille, ils vont comprendre avec le col suivant. Le tracol, si vous voyez ce nom de col préparer vous au pire, Tracol en Ardèche ça veut dire très dur.

Au col de la Justice, en partant en direction de Vernoux, tout de suite à droite démarre une petite route, ne prenez pas peur ça brule mais pas très longtemps. 500m à 14% avant que ça s'aplanisse un peu, on arrive à un hameau perdu, il faut continuer à pied 100m sur un chemin pour ne rien trouver si ce n'est un point haut qui marque le Tracol FR-07-0740b.

Reprenons notre périple par la descente sur Vernoux en Vivarais que nous évitons aujourd'hui car juste à l'entrée nous empruntons à droite la route qui mène à Chateauneuf les Vernoux, splendide village, où nous refaisons les niveaux de nos bidons.

Nous sommes au pied du onzième col de la journée, les efforts précédents commencent à se sentir et la longue montée se fait à l'énergie, c'est avec soulagement que nous franchissons le Col du Pialou FR-07-0813.

La fin se rapproche et c'est après une descente prudente que nous rejoignons notre point de départ. Mais le compte n'y est pas et deux autres cols nous tendent les bras à peu de distance.
Je précise que dans les deux il y a un Tracol!!! Nous voici donc reparti pour une formalité! la pente se redresse soudain à l'entrée dans le hameau du joli nom de "Tracol". Finalement, au courage, le Tracol FR-07-0640 est franchi, encore un effort et enfin voici le Col de St Genest FR-07-0709.

Voici une belle, chaude journée qui se termine avec 13 cols franchis, Charlemagne n'y est pour rien.

1 commentaire: